Crise du Covid, vieillissement de la population, besoins en garde d’enfants, le secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile vit une croissance historique et représente plus que jamais un vivier d’emplois non délocalisables.
Mais les questions du financement pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux services à la personne et les difficultés de recrutement perdurent.
Comment y répondre ? 8 acteurs majeurs échangent leurs points de vue sur des solutions concrètes au cours de 2 séquences : Financer et pérenniser – Recruter et fidéliser
Financer et pérenniser.
2021 a été une année riche en annonces de mesures comme l’entrée en vigueur de l’avenant 43 et la refonte du financement des services à domicile avec la création d’un tarif plancher national de 22€ par heure d’intervention pour les bénéficiaires de l’APA et de la PCH.
Ces mesures permettront-elles de donner un nouveau souffle au secteur ? Que faut-il, notamment au niveau du financement, envisager dès maintenant pour ancrer la filière dans une dynamique de croissance positive et pérenne ?
Recruter et Fidéliser
Malgré des signes forts envoyés par l’Etat pendant la crise du Covid (maintien des dotations, mises en activité partielle des salariés) et les récentes mesures et annonces liées aux salaires pour les services à domicile, malgré un budget formation 4 fois plus important en 2020 qu’en 2019 et bien que le secteur soit reconnu comme un de ceux où l’ascenseur social fonctionne encore, les professionnels peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.
Comment accepter que des métiers si utiles soient si peu valorisés et souffrent d’un tel déficit d’image ?
Très attendues et indispensables, les aides financières de l’Etat sont-elles la seule réponse pour pallier le manque d’attractivité du secteur et le faire accéder au rang de filière professionnelle aux multiples atouts ?
Sur le salon en ligne, la conférence est disponible en replay jusqu'au 31 mars 2022 : cliquez ici