Les livres utiles


La silver économie

Pour une économie de la réconciliation - Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain

  • De Jérôme Saddier,
  • Éditions Les petits matins - 2022

Un essai sur la place que l’Économie Sociale et Solidaire doit prendre dans notre société pour pallier échecs et insuffisances.

Lire la suite...

La vie chez soi


La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime. L’auteure : Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).

Lire la suite...

Vieillir debout : ils relèvent le défi !: Le Label Humanitude


Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel. Les pionniers du Label Humanitude relèvent le défi ! Ces établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap se sont formés à la philosophie et aux 150 techniques opérationnelles de l'Humanitude® qui apaisent 83 % des troubles. Ils respectent les cinq principes de l'Humanitude 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : zéro soins de force sans abandon de soin ; respect de l'intimité, de la singularité ; vivre et mourir debout ; ouverture sur l'extérieur ; lieu de vie-lieu d'envie. Ce livre vous raconte l'histoire de ce 1er label de bientraitance, l'engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien. Pour aider à vieillir debout dans sa tête, dans son corps, dans la cité !

Lire la suite...

La société du lien

  • De Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard, Clément Saint Olive,
  • Éditions Editions de l’Aube - 2021

« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »

Lire la suite...

Construire la société de la longévité : Une opportunité pour le futur ?

  • De Nicolas Menet,
  • Éditions Eyrolles - 2019

Logements, transports, accessibilité des lieux publics, système de retraite, aide à la personne, santé... L'augmentation exponentielle du nombre de seniors affecte toute la vie sociale, politique et économique, et nous incite, voire nous oblige, à repenser notre société tout entière. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société, dans laquelle l'ensemble des groupes sociaux sont interdépendants, coopérants et traités de façon égalitaire et inclusive, est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Au-delà d'un regard bienveillant sur la vieillesse, l'auteur propose des actions concrètes favorisant la construction d'une société, où cohabitent tous les âges en bonne intelligence pour préparer un futur digne et profondément humain.

Lire la suite...