Village Bien vivre sa retraite



	Bien vivre sa retraite

La retraite ? Vous y pensez… ou peut-être est-elle déjà d’actualité ! Comment aborder cette nouvelle étape et en profiter pleinement ? Au sein du village Bien vivre sa retraite, venez échanger avec les partenaires de l’Assurance retraite Île-de-France et faites le plein de conseils pratiques pour bien vieillir !

PRIF - PRÉVENTION RETRAITE ILE-DE-FRANCE (CNAV, MSL'Assurance retraite Ile De France

L'assurance retraite Ile-de-france et ses partenaires vous ont accueilli

L'Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires vous ont accueilli sur le village « Bien vivre sa retraite » pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. Parce que la retraite, ça se prépare !

Étaient présents pendant deux jours :

  • L’Assurance retraite Île-de-France et obtenir des conseils pour rester actif et en forme à la retraite et connaître les différentes aides possibles,

  • Le Prif (groupement Prévention retraite Île-de-France), pour obtenir des conseils pratiques pour bien vieillir (aménagement du logement, activité physique, etc.). Le Prif organise des ateliers thématiques pour acquérir les bons réflexes et améliorer votre quotidien,

  • Bel’Avie, qui présente des solutions pour adapter son logement en toute sérénité,

  • Saparman, Plateforme numérique d'activité physique et de santé et son projet Vitaliplay qui comprend une suite de services axés autour de l'activité physique et de la santé :

    • Des séances de différentes disciplines (Pilates, Yoga, Boxe, Danse, Relaxation dynamique et Taïso) dispensées par des enseignants en activité physique adaptée. Toutes les séances sont proposées avec différents niveaux de difficulté afin de satisfaire un maximum de participants.

    • Des bilans personnalisés : A l'issue du bilan physique, les participants reçoivent des conseils personnalisés et une sélection de séance afin de progresser dans les domaines qui leurs font défaut.

    • Des séances en direct qui permettent de Tchater avec l'enseignant et de se fixer des rendez-vous hebdomadaires.

    • Des conférences de santé, abordant différentes thématiques et menées par des professionnels de santé.

  • Les Petites Cantines qui propose des repas durables, participatifs et à prix libre avec un objectif : faire reculer l'isolement et l'anonymat en ville et promouvoir l'alimentation durable, notamment par la création et l'animation d'un réseau de cantines de quartier. Aujourd'hui 7 Petites Cantines sont ouvertes en France et une dizaine de projets sont en montage.

  • Stravvel, une solution d'évasion à domicile

  • E-hé, Perte d’autonomie. Grâce à une enquête sociologique et la co-construction avec des usagers, E-hé propose les Flâneuses, la première solution de mobilité qui sensibilise, prévient et pallie collectivement la perte d'autonomie en proposant aux individus un usage gratuit, inclusif et intergénérationnel (selon les ambitions du design for all).

  • Téléscope, Seniors experts et entreprises - Le principal frein au développement des TPE/PME sur les territoires (99,9% des entreprises) est l’acquisition des compétences. Telescope.ceo permet au dirigeant de piloter son entreprise avec des talents externalisés : managers et experts seniors en temps partagé. Au travers d’un contrat unique, sans engagement, avec plus de 40 expertises métiers, coordonnées par un copilote télescope.