Novembre 2019
15 responsables politiques dont Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire seront en visite officielle au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile et Silver Economy Expo.
Novembre 2019
Les faits de base sont connus de tous. L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population française font peser la charge croissante du financement des retraites sur un nombre d’actifs en diminution.
L’équation est exactement la même pour la répartition de la charge humaine et psychologique pesant sur les épaules des aidants familiaux envers leurs aînés.
Il suffit de regarder le ratio de dépendance démographique pour s’en convaincre :
Pour un senior de plus de 65 ans, il y avait 5 adultes âgés de 19 à 64 ans en 1960 et 4 en 1980.
Pour ce même senior, il y en a 3 aujourd’hui et il y en aura 2 en 2040.
L’édition 2019 du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile place les aidants familiaux, ces « invisibles », au cœur de l’événement.
Novembre 2019
Les services à la personne représentent 5% des actifs et 1,3% du PIB. La transition démographique en cours avec le vieillissement de la population française va donner à ce secteur une place encore plus importante dans notre société.
Depuis 2007, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel du secteur. Lieu d'échanges de tous les acteurs qui contribuent au mieux vivre à domicile, le salon prévoir d’accueillir cette année 10 000 visiteurs et 140 exposants. Pendant 2 jours, les particuliers y trouveront les aides qui simplifient leur quotidien et complèteront leurs informations sur le statut de particulier-employeur ou d’aidant. Les professionnels du secteur viendront découvrir les innovations notamment digitales pour créer ou développer leur activité. Les intervenants-salariés rencontreront leurs futurs employeurs.