Les livres utiles


Pour une économie de la réconciliation - Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain

  • De Jérôme Saddier,
  • Editions Les petits matins – 2022

Un essai sur la place que l’Économie Sociale et Solidaire doit prendre dans notre société pour pallier échecs et insuffisances.

Lire la suite...


La vie chez soi


La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime.

L’auteure
Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).

Lire la suite...


La société du lien


« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »

Lire la suite...


Homo Sanitas


" La santé est une affaire profondément humaine ! " Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l'art du massage... Dans ce livre plein d'enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n'est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est " capacité de faire " et de gagner en liberté ! Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et œuvre ainsi à la marche du monde...Plonger dans cette histoire méconnue, c'est aussi s'interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau. À l'heure des nouveaux défis pour l'humanité, un récit passionnant qui éclaire l'avenir de notre santé.

Lire la suite...


Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance - 2e édition

  • De Héloïse Junier,
  • Editions Dunod – 2021

Un livre dédié à tous les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, assistants maternels, Educateur Jeunes Enfants. Truffé d’outils précieux, c’est un véritable guide pour aborder les situations des plus simples au plus complexes. L’auteur grâce à son approche issue des neurosciences balaie les idées reçues et offre un propos bienveillant et empathique.

Lire la suite...


Choisissez une rubrique

Si vous souhaitez nous soumettre un ouvrage à ajouter à cette liste, écrivez nous.