Les livres utiles


Je suis née aidante


Je suis née aidante est l’histoire d’une femme née de parents sourds et muets, dernière d’une fratrie de quatre enfants entendants. Au fil des pages, la narratrice témoigne de son histoire au sein de cette famille particulière très unie, de son expérience d’aidante de ses parents, des difficultés traversées et des forces qu’elle en a tirées, et de son cheminement personnel et professionnel avec ces racines-là.

Lire la suite...

L'accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux, sociaux et politiques


Cette enquête menée auprès de démographes, politistes et sociologues interroge les enjeux sous-jacents à l'accompagnement du handicap à domicile, et cherche à comprendre les incidences morales (ex : rémunération des aidants), sociales (normes habitat, accessibilité, etc.) et politiques (politiques publiques mises en place, etc.) de cet accompagnement. À l'heure ou la question du handicap devient une priorité du quinquennat Macron, ce livre permet d'y voir plus clair dans les différentes démarches (4e plan autisme, conférence internationale sur le handicap en 2018, programme du comité interministériel du handicap, etc.).

Lire la suite...

Ma vie en 3D : Désir, Discipline, Détermination


Antoine Aoun a participé au Salon des services à la personne organisé à Paris fin novembre 2023. 10 jours après, il se propulsait à 5 000 mètres d’altitude, en venant à bout, à la force des bras, du Kilimandjaro. Cet exploit est l’opportunité de remettre son livre en avant.

Beyrouth, Liban, 1979. La guerre fait rage. Antoine appartient à la résistance libanaise. Il a 18 ans et se bat depuis 3 ans. Il est touché par balle, frôle la mort de justesse et perd l'usage de ses jambes. Il rêve de pouvoir remarcher, mais très vite il se rend à l'évidence et comprend qu'il peut avancer à la force de ses bras et de sa tête. Normand d'adoption, père de deux enfants, coach, entrepreneur, sportif et aventurier, il a réalisé que ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous autres humains qui passons.

Lire la suite...

Le deuil, une odyssée


Ayant perdu précocement son mari Léonard (alors que l’aînée de leurs quatre enfants avait neuf ans), Axelle Huber nous avait invités, dans son "Si je ne peux plus marcher je courrai !", à l’espérance au cœur de la maladie. Dans ce nouvel ouvrage au style poétique et imagé, mêlant réflexions, informations, outils, anecdotes et témoignages issus de son expérience professionnelle auprès de personnes endeuillées, elle nous décrit comment, au fil du temps, en dépit du terrible choc de la perte et d’une blessure qui restera ouverte longtemps, la vie finit par reprendre ses droits. Elle porte ainsi une parole d’espoir aux adultes ou adolescents qui ont perdu un proche et permet à leur entourage de mieux les accompagner dans cette traversée délicate, cette odyssée qui les mène de la mort à la vie.

Lire la suite...

Ma famille, mon job et moi


" Vous vous occupez d'un de vos proches tout en travaillant.Vous cumulez soin, famille et emploi. Il est temps que quelqu'unsoit à vos côtés ! "

" Des conseils santé qui marchent, pour VOUS.Ensemble, nous verrons comment éviter l'épuisement, repérer les signes d'alerte, gérer vos émotions. Comment intégrer de minuscules gestes dans votre quotidien qui vous donneront plus de force.Des solutions concrètes au travail, adaptées à VOTRE SITUATION.Vous avez développé tant de compétences en prenant soin de votre proche.Pour votre employeur, vous êtes un atout ! Alors, comment faire changer les regards et vous redonner la confiance que vous méritez ?Vous trouverez ici tous les outils à mettre en place pour vous simplifier la vie.J'aimerais que ces pages vous apportent les clés nécessaires pour vous sentir mieux dans votre vie pro comme votre vie perso. "

Lire la suite...

Vieillir heureux, c'est possible ! : Les clés pour vivre mieux et longtemps


Pouvons-nous façonner notre avenir et notre processus de vieillissement ? La bonne nouvelle, c’est que OUI ! Nous ne sommes pas condamnés à nous dégrader avec l’âge. Il n’y a aucune fatalité, à condition de commencer le plus tôt possible à nous préoccuper de notre futur. Les études scientifiques montrent, en effet, que notre état de santé et notre forme physique et mentale dépendent à plus de 40 % de notre comportement, de nos habitudes et de notre hygiène de vie.

Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour entretenir votre capital jeunesse, être acteur de votre santé et préparer votre futur. Découvrez :

Les mécanismes du vieillissement : pourquoi vieillit-on ? Que se passe-t-il lorsque l’on prend de l’âge ?

Les meilleurs conseils pour préserver votre capital physique et mental ;

Coeur, cerveau, intestin… : vos programmes ciblés pour prendre de l’âge en bonne santé.

Oui, on peut vieillir jeune et heureux, mais ça se prépare ! Alors, n’attendons pas !

Le Dr François Sarkozy est pédiatre, ancien interne des Hôpitaux de Paris, titulaire d’un DEA de Physiologie Respiratoire, d’une Maîtrise de Biologie Humaine et d’un MBA à l’Insead, membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie. Après sa carrière hospitalière, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’industrie pharmaceutique, en France et aux États-Unis. Il a, depuis plus de 20 ans, fondé et dirigé des cabinets de conseil en stratégie spécialisés dans le domaine de la santé, et a lancé, en 2008, les « États Généraux du Vieillir Jeune » à l’Unesco ainsi que LongeviTV, une webTV dédiée au Bien Vieillir. Après avoir été le président des « Entretiens de Bichat », il est dorénavant à la tête de FSNB Health & Care et de www.touspourlasante.tv, plateforme digitale et émission web dédiées à la santé et à la prévention.

Lire la suite...

Je suis devenu le parent de mes parents : Aider les aidants


Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens.

Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.

Lire la suite...

Le Petit Micro-Entrepreneur

  • De Monique Sentey,
  • Éditions Dunod - 2023

En 48 pages et 22 fiches pratiques, le Petit Micro-Entrepreneur fournit les notions et pratiques indispensables du régime de l'auto-entrepreneur, en présentant notamment :

le statut et le choix du régime

les aides à la création

les aspects sociaux et fiscaux

les formalités à respecter

la gestion de l'activité

le développement de l'activité

le parcours pratique de l'auto-entrepreneur

Plus de 11 000 exemplaires vendus depuis la première édition !

Lire la suite...

Les souffrances de l'âme


Novembre 2022. Cela fait maintenant cinq fois que je me rends en Belgique, au sein du foyer de vie Chrysalis. Ce lieu accueille onze personnes handicapés mentales qui, comme des milliers d’autres, n’ont pas trouvé de refuge en France, soit par manque de structures d’accueil, soit à cause de leurs troubles du comportement. Ce lieu, au sein duquel sont apaisées bien des détresses, est empreint d’une grande humanité. Il y règne un véritable esprit de famille dans lequel je me sens bien.

A chaque séjour, je restais trois semaines. J’étais en immersion totale. Du matin au soir, je déambulais avec les résidents. Je partageais leur vie quotidienne. Ma chambre, située non loin des leurs, me permettait de ne rater aucun petit moment de vie.

Lire la suite...

Prévenir la dépendance chez la personne âgée


Comment aider les personnes de 60 ans et plus à vieillir en bonne santé ? Que faire pour qu’elles maintiennent leurs capacités fonctionnelles et ne deviennent pas dépendantes ? Est-il possible d’intervenir avec succès chez celles qui sont déjà fragiles ?L’auteur éclaire le sujet dans ces pages. Elle explique ce qui se passe au cours du vieillissement et ce que sont la capacité intrinsèque et la fragilité. Elle détaille ensuite les interventions possibles pour prévenir la dépendance : du programme ICOPE initié par l’Organisation mondiale de la santé destiné aux personnes les plus valides à la prise en charge de la fragilité.

Un livre ressource pour les professionnels du secteur sanitaire et social travaillant auprès des personnes âgées.

Lire la suite...

B.a.-ba de l'aide à domicile


Les salariés et les bénéficiaires de l’aide à domicile trouveront dans ce guide de précieuses informations. Depuis les relations interpersonnelles jusqu’aux bonnes pratiques en usage dans la profession, les différentes problématiques sont évoquées et enrichies d’exemples concrets.

Lire la suite...

Mourir sur ordonnance, ou être accompagné jusqu’au bout ?


En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient. La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas...Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ? Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort. En dépassant les clivages du « pour » ou « contre » l'euthanasie, elle ouvre en douceur la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant les liens d'humanité jusqu'au bout.

Lire la suite...

Faire le deuil de soi

  • De Nicolas Menet,
  • Éditions Cherche Midi - 2023

L'homme dont le courage a ému des millions de Français

Dirigeant du premier pôle d'innovation européen dédié à l'avancée en âge dans nos sociétés, Nicolas Menet envisageait à 42 ans de réaliser son rêve : entrer en politique et devenir député. Mais ce 18 novembre 2021, un accident vasculaire cérébral vient brutalement remettre en cause ses ambitions : un cancer du cerveau incurable ouvre devant lui le chemin vers une mort à brève échéance. Se décrivant lui-même comme " issu de la société d'abondance, de confort et de consommation ", n'ayant jusque-là, comme la plupart des gens de sa génération, jamais été confronté à la mort, pas même à la maladie, Nicolas va envisager sa propre disparition comme un ultime projet, en collaboration avec ses proches et le corps médical.

Lire la suite...

Vieillir chez soi, concrètement comment faire

  • De Aurélie Aulagnon, Lucie Briatte,
  • Éditions Tom Pousse - 2023

"Vieillir chez soi" s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l’accompagnement et du soin. Il vise à informer, prévenir et expliquer les impacts physiologiques et pathologiques du vieillissement afin de permettre à chacun d'avancer en âge chez soi le plus sereinement possible.

Lire la suite...

Ré-entreprendre sa vie après 50 ans


Avoir 50 ans, surtout pour les femmes, est souvent une grande étape. Pour vous, c'est l'âge de...

Je dirais l’âge d’un nouvel élan ! C’est aussi l’âge, je pense, de la prise de conscience que l’on est à un peu plus de la moitié de sa vie, aux deux tiers de sa vie professionnelle, et que c’est le moment ou jamais d’agir et de faire de nouveaux choix si on le veut, si on le peut, les besoins et les aspirations changeant souvent à cette étape de la vie.

C’est l’âge où l’on se rend compte que l’on fait partie de cette génération sandwich, en général entre des enfants grandissants et des parents vieillissants tout en ayant envie de penser un peu plus à soi. C’est également l’âge où l’on sent renaitre une certaine insouciance mais c’est aussi celui où parfois, l’on nous fait comprendre que l’on n’est plus si jeune et que l’on fait désormais partie de cette catégorie que l’on appelle « senior », comme nos parents !

Lire la suite...

Tu comprendras quand tu seras vieux : petit manuel anti-préjugés grand âge


« Tu comprendras quand tu seras vieux ! », publié aux Editions du Palio, décrypte, à partir de travaux scientifiques et d’exemples concrets, l’impact des stéréotypes négatifs sur le vieillissement. Ce manuel anti-préjugés à l’usage de tous permet de comprendre les idées préconçues qui nous conditionnent face au grand âge et de commencer à nous en libérer.

Lire la suite...

Les vieux méritent mieux


La crise sanitaire a eu un retentissement important sur la vie des séniors. Entre le renforcement d'une furieuse envie de vivre chez certains et l'exclusion de la société pour d'autres, ses conséquences ont laissé des traces. Les cartes ont été rebattues et le paradigme du grand âge qui prévalait s'est fissuré, laissant entrevoir les prémisses d'un autre monde, plus humain et plus inclusif. De plus en plus de décideurs sont convaincus que répondre au défi du vieillissement de la population implique des modifications de l'espace urbain, de l'habitat et des transports, une révolution des techniques de soin, une réflexion sur les systèmes de santé et une nouvelle façon d'envisager les rapports sociaux : un véritable bouleversement de notre façon de vivre et de penser. Malgré les évolutions incontestables des dernières décennies et les avancées récentes comme la création de la 5e branche de protection sociale, l'égalité des droits et des chances pour les personnes âgées demeure l'objectif à atteindre collectivement. Il reste encore du chemin à parcourir.

Lire la suite...

Dans les yeux d'Electra


À l'âge de quarante ans, quelques mois avant de subir de graves opérations du dos, Stéphane Haskell a trouvé sur son chemin une chienne abandonnée. Electra va l'aider à se relever, à faire face à ses démons. Une tendre amitié va se développer entre cet homme et cet animal brisés par la vie, qui vont progressivement se reconstruire l'un aux côtés de l'autre.Au fil des années, leur lien devient si fort que Stéphane s'interroge sur la possibilité de communiquer de manière non verbale avec Electra. Il enquête alors sur cette faculté utilisée par un grand nombre de soigneurs et de vétérinaires, et rencontre des comportementalistes, des communicateurs interespèces ou des propriétaires de refuge.Gorgé de sensibilité, ce récit est une ode au partage et à l'espoir. Deux êtres s'y croisent et s'engagent, ensemble, sur le chemin de la guérison. Et si Electra avait été envoyée pour sauver son sauveur, en l'aidant à se relever et à faire face aux épreuves qui l'attendaient ?

Lire la suite...

Ma vie de soignante en EHPAD : en immersion chez ces grands oubliés


Les soignants sont confrontés à l'injustice d'un système, mettant en lumière l'humanité qui les caractérise. Au début de la pandémie, les EHPAD et nos aînés ont attiré l'attention générale. Nathalie, une animatrice de 48 ans travaillant dans l'un de ces établissements, partage ici des moments vécus avec les soignants et les résidents, de 2015 jusqu'à aujourd'hui. Avec beaucoup de tact, elle dresse un tableau réaliste et parfois tragique du quotidien en maison de retraite, tout en capturant les instants empreints de bienveillance, d'entraide et de joie.

Lire la suite...

Pour une économie de la réconciliation - Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain

  • De Jérôme Saddier,
  • Éditions Les petits matins - 2022

Un essai sur la place que l’Économie Sociale et Solidaire doit prendre dans notre société pour pallier échecs et insuffisances.

Lire la suite...

La vie chez soi


La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime. L’auteure : Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).

Lire la suite...

Vieillir debout : ils relèvent le défi !: Le Label Humanitude


Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel. Les pionniers du Label Humanitude relèvent le défi ! Ces établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap se sont formés à la philosophie et aux 150 techniques opérationnelles de l'Humanitude® qui apaisent 83 % des troubles. Ils respectent les cinq principes de l'Humanitude 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : zéro soins de force sans abandon de soin ; respect de l'intimité, de la singularité ; vivre et mourir debout ; ouverture sur l'extérieur ; lieu de vie-lieu d'envie. Ce livre vous raconte l'histoire de ce 1er label de bientraitance, l'engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien. Pour aider à vieillir debout dans sa tête, dans son corps, dans la cité !

Lire la suite...

Devenir le parent de son parent. Ou presque: Tranches de vie d'une aidante familiale

  • De Christelle Evita,
  • Éditions Broché - 2021

Devenir le parent de son parent. Ou presque est un témoignage autobiographique autant qu'un guide pratique. Son autrice, Christelle EVITA, nous partage son quotidien tragi-comique de quarantenaire devenant aidante… et nous propose ses solutions pratico-pratiques ! Mêlant humour, colère, impuissance et abattement, cet ouvrage ose "mettre les pieds dans le plat" en ne cachant rien des défis de l'aidance. 

Lire la suite...

J’aide mon parent à vieillir debout


Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge. Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d'aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin... Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !

Lire la suite...

Les Proches Aidants pour Les Nuls


11 millions de proches aidants en France - qu'il s'agisse de membres de la famille, de voisins ou d'amis -, qui possédent un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la population.

Un proche aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2021, les proches aidants représentent quelque 11 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans un sentiment aigu de solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Et leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population.

Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et pour leur permettre ainsi de vivre le mieux possible cette situation.

Nouvelle édition des "Aidants familiaux", à jour des dernières dispositions législatives et des nouveaux dispositifs existants, ce livre est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 25 ans et président d'un Fonds d'investissement solidaire, et Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.

Lire la suite...

La société du lien

  • De Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard, Clément Saint Olive,
  • Éditions Editions de l’Aube - 2021

« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »

Lire la suite...

Le Maintien à domicile

  • De Christophe CAPUANO,
  • Éditions Editions Rue d'Ulm - 2021

Proposant une approche transversale des populations âgées et handicapées, cet ouvrage analyse les diverses expériences qui ont été menées dans le champ du domicile depuis près de deux siècles et analyse les mobilisations précoces d'une multitude d'acteurs privés et publics caractérisant une forme de protection sociale à la française (familles, associations philanthropiques, entreprises, organisations confessionnelles, organismes de protection sociale, collectivités locales et État). Il met aussi au jour l'importance de logiques communes de la part des pouvoirs publics, notamment le poids de logiques budgétaires, dans l'orientation de politiques à moindre coûts visant ces publics longtemps marginalisés. Il interroge enfin les origines du manque de professionnels du domicile en retraçant leur l'histoire récente et les logiques de création de ces métiers longtemps peu valorisés mais au rôle essentiel comme l'a encore montrée la récente crise sanitaire.

Lire la suite...

Homo Sanitas

  • De Nicolas Bouzou,
  • Éditions Xo - 2021

" La santé est une affaire profondément humaine ! " Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l'art du massage... Dans ce livre plein d'enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n'est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est " capacité de faire " et de gagner en liberté ! Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et œuvre ainsi à la marche du monde...Plonger dans cette histoire méconnue, c'est aussi s'interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau. À l'heure des nouveaux défis pour l'humanité, un récit passionnant qui éclaire l'avenir de notre santé.

Lire la suite...

Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance - 2e édition

  • De Héloïse Junier,
  • Éditions Dunod - 2021

Un livre dédié à tous les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, assistants maternels, Educateur Jeunes Enfants. Truffé d’outils précieux, c’est un véritable guide pour aborder les situations des plus simples au plus complexes. L’auteur grâce à son approche issue des neurosciences balaie les idées reçues et offre un propos bienveillant et empathique.

Lire la suite...

L'aventure au coin de la ride


Dans une approche plurielle du vieillissement où l'intime se mêle au rationnel, l'auteure questionne les potentiels de liberté, de dépassement et de puissance de ces "années qui restent". Elle croise les apports des sciences humaines, son vécu personnel et des témoignages de femmes et d'hommes interrogés sur leur rapport émotionnel, souvent ambivalent, au vieillissement. Son objectif est de contribuer à casser les tabous et le cercle vicieux de la dépréciation de soi et du regard des autres sur le vieillissement et ses changements. Métamorphoses, abandons et rebonds jalonnent l'avancée en âge et chacun de nous est amené à explorer les nouveaux chemins aventureux que nous serons les seuls à connaître. Tout est à faire, à penser, à construire dans un monde en totale mutation !

Lire la suite...

Je suis là


Accompagner au quotidien une personne qui perd son autonomie est éprouvant et met, à terme, l’aidant en danger. Ce livre est écrit pour chacun de nous, conjoint, enfant, parent, qui veut se sentir mieux tout en continuant à gérer aussi bien que possible la maladie de son proche. Avec une grande humanité, le Dr Marchand témoigne de la valeur indispensable qu’apportent les aidants aux malades, et se penche avec bienveillance sur ce que chacun ressent sans jamais pouvoir, ni oser, le dire. Son expérience de clinicienne, riche et variée, lui permet de nous proposer un chemin de bienveillance et de compréhension, nécessaire pour mieux accompagner les autres sans se perdre soi-même. Et de déjouer ainsi les pièges des non-dits, de l’isolement et de la douleur face aux changements de son proche.

Elle propose un parcours inédit en quatre étapes dans lequel elle donne des clés simples pour accueillir ses propres ressentis, apprendre à les respecter en leur donnant du sens, décrypter les ambivalences et les situations à risques d’épuisement, s’autoriser à s’approcher aussi de ses propres besoins pour aller plus loin. Nous offrant un regard scientifique accessible, elle nous aide à mieux cerner comment se gèrent dans notre corps nos ressentis et nos comportements pour nous permettre de retrouver l’équilibre et le contrôle de nous-mêmes. Ce livre montre enfin comment activer ses ressources de résilience et mieux se protéger. Car l’objectif ici est bien de parvenir à faire face jusqu’au bout en retrouvant un peu de liberté et de sérénité.

Lire la suite...

Nous ne voulons pas vieillir seuls !


Nous ne voulons pas vieillir isolés, invisibles et désinvestis par la communauté des humains ! Vivre longtemps expose à une souffrance inenvisagée : celle de l'isolement social qui génère cette sensation tellement douloureuse d'être seul. Il faut trouver des solutions collectives pour que le temps de vie gagné se déroule dans la cité. Et non dans la solitude de son domicile. Comment relever le défi de vivre vieux en restant en liens ? En refusant de se laisser disqualifier au prétexte d'un trop grand âge ou de fragilités ; en osant demander de l'aide à des professionnels qualifiés ; en choisissant un habitat ouvert sur les autres ; en réclamant des territoires accessibles ; en réinventant les relations intergénérationnelles. Le ton de Véronique Châtel est vif. Elle brosse le portrait de nombreux acteurs - des vieux qui ont dit " non ", des professionnels engagés - pour changer la place des personnes âgées dans notre société : oser être, ne plus se retrancher, refuser d'être maintenu à domicile dans l'isolement.

Lire la suite...

Il était une voix...


« J’ai grandi avec des parents sourds. Aller à l’école fut un choc. J’y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n’ai commencé à parler qu’à l’âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J’ai décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m’habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.»

 C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance.Vue de l’extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c’est une vie des plus ordinaires.

Lire la suite...

Construire la société de la longévité : Une opportunité pour le futur ?

  • De Nicolas Menet,
  • Éditions Eyrolles - 2019

Logements, transports, accessibilité des lieux publics, système de retraite, aide à la personne, santé... L'augmentation exponentielle du nombre de seniors affecte toute la vie sociale, politique et économique, et nous incite, voire nous oblige, à repenser notre société tout entière. De là est né le concept de société de la longévité. Ce projet global de société, dans laquelle l'ensemble des groupes sociaux sont interdépendants, coopérants et traités de façon égalitaire et inclusive, est un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Au-delà d'un regard bienveillant sur la vieillesse, l'auteur propose des actions concrètes favorisant la construction d'une société, où cohabitent tous les âges en bonne intelligence pour préparer un futur digne et profondément humain.

Lire la suite...

Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?


L'allongement de la vie humaine est un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les progrès en longévité sont même devenus très récemment un objectif prioritaire des politiques publiques européennes, lesquelles préconisent à l'horizon 2020 un gain de deux années d'espérance de vie en bonne santé.

Phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité, l'allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Pourtant, l'ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues.

L'ambition de ce livre est d'en dresser un panorama complet en montrant comment cela bouleverse la condition humaine et sociale, le régime temporel de nos existences, ainsi que les manières de vivre ensemble. Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations sensiblement différentes, les formes de solidarité sont à repenser. De même, comment faut-il protéger et soigner dans des sociétés de vie longue ? Quels sont le sens et le prix du prolongement de la vie ? Comment concilier longévité et qualité de vie ? Autant de questions aux implications à la fois sociales, éthiques, médicales et économiques.

À partir du croisement d'approches pluridisciplinaires et dans une perspective de comparaisons internationales, cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des savoirs et des réflexions sur la question de la longévité. Non seulement il circonscrit les multiples défis posés par l'allongement de la vie, mais il offre une lecture essentielle pour comprendre comment nos sociétés pourraient se saisir de cette révolution afin d'en faire une opportunité pour tous et toutes.

Lire la suite...

Si je ne peux plus marcher, je courrai !


À 37 ans, Léonard, époux et père de 4 enfants, est atteint de la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique) qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d'un corps qui ne répond plus. Léonard garde le sourire et connaît la joie malgré l'épreuve, la souffrance et la mort 4 ans plus tard. Avec une grande justesse de ton, son épouse raconte l'humour indéfectible de Léonard malgré la maladie croissante. Ce livre rapporte le cheminement de toute une famille dans les difficultés, la souffrance et la mort. Il révèle comment la joie peut demeurer présente au coeur de l'épreuve.

Un témoignage bouleversant, à dévorer d'une traite !

Lire la suite...

Les retraités: cette richesse pour la France


Ce livre soutient et prouve que les jeunes retraités sont une richesse pour la France. L'auteur nous fait découvrir comment ils renouvellent les modes de vie à l'entrée à la retraite, redéfinissent la retraite et s'ancrent dans la société du numérique. Il s'appuie sur une comparaison avec le Québec sur le travail et le bénévolat. Voici des solutions pour penser le changement nécessaire à la construction d'un nouveau pacte social et faire prendre la mesure de la richesse de cette population pour la France.

Lire la suite...


  • Assurance retraite
  • Fédésap
  • Logo fesp
  • France Emploi Domicile
  • RF France Travail
  • Urssaf
  • Logo France Bleu Paris
  • EcoReseau business
  • Pleine vie