Les livres utiles


Aidants familiaux

Ma famille, mon job et moi


" Vous vous occupez d'un de vos proches tout en travaillant.Vous cumulez soin, famille et emploi. Il est temps que quelqu'unsoit à vos côtés ! "

" Des conseils santé qui marchent, pour VOUS.Ensemble, nous verrons comment éviter l'épuisement, repérer les signes d'alerte, gérer vos émotions. Comment intégrer de minuscules gestes dans votre quotidien qui vous donneront plus de force.Des solutions concrètes au travail, adaptées à VOTRE SITUATION.Vous avez développé tant de compétences en prenant soin de votre proche.Pour votre employeur, vous êtes un atout ! Alors, comment faire changer les regards et vous redonner la confiance que vous méritez ?Vous trouverez ici tous les outils à mettre en place pour vous simplifier la vie.J'aimerais que ces pages vous apportent les clés nécessaires pour vous sentir mieux dans votre vie pro comme votre vie perso. "

Lire la suite...

Je suis devenu le parent de mes parents : Aider les aidants


Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens.

Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.

Lire la suite...

J’aide mon parent à vieillir debout


Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge. Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d'aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin... Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !

Lire la suite...

Les Proches Aidants pour Les Nuls


11 millions de proches aidants en France - qu'il s'agisse de membres de la famille, de voisins ou d'amis -, qui possédent un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la population.

Un proche aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2021, les proches aidants représentent quelque 11 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans un sentiment aigu de solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Et leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population.

Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et pour leur permettre ainsi de vivre le mieux possible cette situation.

Nouvelle édition des "Aidants familiaux", à jour des dernières dispositions législatives et des nouveaux dispositifs existants, ce livre est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 25 ans et président d'un Fonds d'investissement solidaire, et Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.

Lire la suite...

Je suis là


Accompagner au quotidien une personne qui perd son autonomie est éprouvant et met, à terme, l’aidant en danger. Ce livre est écrit pour chacun de nous, conjoint, enfant, parent, qui veut se sentir mieux tout en continuant à gérer aussi bien que possible la maladie de son proche. Avec une grande humanité, le Dr Marchand témoigne de la valeur indispensable qu’apportent les aidants aux malades, et se penche avec bienveillance sur ce que chacun ressent sans jamais pouvoir, ni oser, le dire. Son expérience de clinicienne, riche et variée, lui permet de nous proposer un chemin de bienveillance et de compréhension, nécessaire pour mieux accompagner les autres sans se perdre soi-même. Et de déjouer ainsi les pièges des non-dits, de l’isolement et de la douleur face aux changements de son proche.

Elle propose un parcours inédit en quatre étapes dans lequel elle donne des clés simples pour accueillir ses propres ressentis, apprendre à les respecter en leur donnant du sens, décrypter les ambivalences et les situations à risques d’épuisement, s’autoriser à s’approcher aussi de ses propres besoins pour aller plus loin. Nous offrant un regard scientifique accessible, elle nous aide à mieux cerner comment se gèrent dans notre corps nos ressentis et nos comportements pour nous permettre de retrouver l’équilibre et le contrôle de nous-mêmes. Ce livre montre enfin comment activer ses ressources de résilience et mieux se protéger. Car l’objectif ici est bien de parvenir à faire face jusqu’au bout en retrouvant un peu de liberté et de sérénité.

Lire la suite...

Il était une voix...


« J’ai grandi avec des parents sourds. Aller à l’école fut un choc. J’y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n’ai commencé à parler qu’à l’âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J’ai décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m’habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.»

 C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance.Vue de l’extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c’est une vie des plus ordinaires.

Lire la suite...


  • Assurance retraite
  • Fédésap
  • Logo fesp
  • France Emploi Domicile
  • RF France Travail
  • Urssaf
  • Logo France Bleu Paris
  • Logo Capital
  • EcoReseau business
  • Pleine vie